• Ibn Al Qayyim – qu'Allah lui accorde la miséricorde - a dit : « Lorsque les cœurs sont occupés par les innovations, ils se détournent des sounan. » (Ighâtsatou Al-Lahfân, 1/213)
  • Al Foudaïl ibn Ayyâd – qu'Allah lui accorde la miséricorde - a dit : « Si tu vois un innovateur sur un chemin, engage-toi dans un autre chemin. Aucune œuvre de l’adepte de l’innovation n’est élevée vers Allah. Celui qui aide un adepte de l’innovation a en vérité apporté son aide à la destruction de l’islam . » (Talbîs Iblîs, 14)
  • Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. » (Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)
  • Al-Hafidh Al-Baghdadi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- ajoute : « C'est-à-dire qu’il a pris sa science de la bouche des savants, pas des livres » (At-Tamhid 1/46)
  • Soufyân At-Tsawri –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « L’innovation est plus aimée par le Diable que la désobéissance. On se repent de la désobéissance mais pas de l’innovation »
  • Tabarani rapporte selon 'umar : « Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une sounna établie et "je ne sais pas (Allah 'alam)" ! » (La Sounna, La Clé du Paradis - As-Souyuti)
  • Sulayman ibn Musa -Qu'Allah lui fasse miséricorde- dit : « On ne prend pas la science d’un lecteur » (Al-Adab As-Shar’iya 2/147)
  • Ibn Sirin (Qu'Allah lui fasse miséricorde) l’intransigeant envers les innovateurs, disait : « Je n’écouterai pas d’eux la moindre narration » (La Sounna, La Clé du Paradis - As-Souyuti)
Imprimer

Le jeûne du Ramadan

Écrit par Abdu-Rahman Colo. Publié dans Adorations

> Adoration

Le jeûne du Ramadan

Le Fiqh Simplifié

> Il fut préparé par votre frère 'Abdu-Rahman Colo, Première édition: Cha'ban 1433/ Juillet 2012


بسم الله الرحمن الرحيم

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, et que ses éloges et la paix soient sur son serviteur: notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les auront suivi dans le bien jusqu’au jour de la rétribution

Ce qui suit est le résultat écrit de cours dispensés à la mosquée Abu Darda de Gigean pendant le Ramadan de l’an 1432. Ils portèrent sur le jeûne du mois de Ramadan.

Ils ne sont pas le fruit d’une recherche scientifique ou d’une étude comparative des avis des différentes écoles de fiqh, mais plutôt le résumé des travaux du cheikh Muhammad ibn Salih Al 'Uthaymin -qu'Allah lui fasse miséricorde- notamment A-Charh al mumti’ ‘ala zad al mustaqni’, et d’autres ouvrages et livrets qui seront mentionnés, si Allah le veut, au fil des sujets abordés.

Mon choix s’est orienté vers les travaux de ce cheikh pour les raisons suivantes: -Il fait partie, selon le témoignage des hommes de science contemporains, des plus grands ulémas de notre époque.

-Il accorda beaucoup d’attention à la recherche des avis les plus justes, en se basant sur les preuves du Coran et de la Sunna, dans les différentes questions religieuses sujettes à divergence.

-Il aborda des sujets propres à notre époque. Je demande à Allah qu’il fasse de cela une oeuvre pieuse, sincèrement vouée à lui, et qu’il en fasse profiter le lecteur.

Je lui demande, également, qu’il fasse miséricorde au cheikh Muhammad Ibn Salih al ‘Uthaymin et à l’ensemble des ulémas de la Sunna, et qu’il les récompense pour l’islam et les musulmans.

Qu'Allah récompense également les frères qui ont accepté de réviser ce modeste travail et qui m'ont fait part de leurs remarques.

Et que les éloges d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, l’ensemble de ses compagnons, et ceux qui les auront suivi jusqu'au jour dernier.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

'Abdu-Rahman Colo, à Sète le 11/08/1433.


Le jeûne du Ramadan
Tiré des travaux du cheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Uthaymin - qu'Allah lui fasse miséricorde - 
Résumé et traduit par votre frère 'Abdu-Rahman Colo

Newsletter Actualité · Rester informé

Inscrivez-vous à la newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous serez les premiers informés : de la date des cours et de la publication des cours sur le site !