• Al Foudaïl ibn Ayyâd – qu'Allah lui accorde la miséricorde - a dit : « Si tu vois un innovateur sur un chemin, engage-toi dans un autre chemin. Aucune œuvre de l’adepte de l’innovation n’est élevée vers Allah. Celui qui aide un adepte de l’innovation a en vérité apporté son aide à la destruction de l’islam . » (Talbîs Iblîs, 14)
  • Al-Hafidh Al-Baghdadi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- ajoute : « C'est-à-dire qu’il a pris sa science de la bouche des savants, pas des livres » (At-Tamhid 1/46)
  • Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. » (Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)
  • Soufyân At-Tsawri –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « L’innovation est plus aimée par le Diable que la désobéissance. On se repent de la désobéissance mais pas de l’innovation »
  • Sulayman ibn Musa -Qu'Allah lui fasse miséricorde- dit : « On ne prend pas la science d’un lecteur » (Al-Adab As-Shar’iya 2/147)
  • Ibn Sirin (Qu'Allah lui fasse miséricorde) l’intransigeant envers les innovateurs, disait : « Je n’écouterai pas d’eux la moindre narration » (La Sounna, La Clé du Paradis - As-Souyuti)
  • Tabarani rapporte selon 'umar : « Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une sounna établie et "je ne sais pas (Allah 'alam)" ! » (La Sounna, La Clé du Paradis - As-Souyuti)
  • Ibn Al Qayyim – qu'Allah lui accorde la miséricorde - a dit : « Lorsque les cœurs sont occupés par les innovations, ils se détournent des sounan. » (Ighâtsatou Al-Lahfân, 1/213)

Charte de Déontologie

Imprimer

Charte de Déontologie

Écrit par Administrateur. Publié dans Charte de Déontologie

بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Certes la louange est à Allah, Seigneur des mondes, j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associer et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager ; Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons...

Ceci dit :

Préambule :

Les cours dispensés dans les salons conseillés par notre site, sont adaptés aux frères et sœurs francophones, aussi nous mettons en garde contre l’écrasante majorité des autres salons de discussion qui se proposent de donner des cours, que ce soit par d’innombrables inconnus ou par des gens de l’innovation afin que nos frères et sœurs qui ne connaissent pas encore ou pas assez les salons francophones, de ne pas se mettre en périls en se hasardant sur Paltalk.

Aux frères et sœurs qui s’efforcent de suivre correctement l’Islam, de se rapprocher des savants et des gens de sciences reconnus et qui se référent uniquement à Ahl As-Sounna oua Al-Jama’a [les Gens de la Sounna et du Consensus] et dont les cours sont basés uniquement sur Coran et la Sounna authentique avec la compréhension des pieux prédécesseurs.

Notre engagement :

Le site www.ahl-al-athar.com s’engage à publier que les programmes des cours de nos savants de la Sounna et ceux de leurs élèves, c'est-à-dire des étudiants en religion [toulâb Al 'Ilm] connus auprès d’eux ou qui bénéficient d’une autorisation [Tazkiya] pour donner des dourouss sur Paltalk.

En plus des nombreuses mises en garde de nos savants au sujet des gens de l’innovations et des salons douteux dans lesquels de parfaits inconnus y donneraient des cours, le site www.ahl-al-athar.com s’engage également à vous informer sur les salons à éviter et de ne pas y entrer.

Le site www.ahl-al-athar.com invite tous les frères qui auraient également le bonne intention d’ouvrir des salons de discussions dans le noble but d’aider les gens à s’informer sur leur religion ou qui ont déjà des salons de discussions, qu’Allah les récompense pour cette intention, de se rapprocher des gens de science afin de ne pas permettre aux inconnus ou aux gens de l’innovation d’y venir prêcher le faux.

Allah -Le Trés Haut, dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [Sourate Al Isra - v36]

Car malheureusement, les musulmans en général, pensent que n’importe qui peut venir converser de l’Islam et par conséquent donner des conférences, peut être même édité un livre ou enregistrer des cours, mais en réalité ceci n'est qu'une fausse idée parce que nous ne pouvons prêcher l'Islam qu'avec science !

Posez-vous toujours ces questions avant d'écouter un inconnu qui vous parle de votre religion  : qu’en est-il de cette personne ? Auprès de qui a-t-elle étudiée, de qui a-t-elle pris la science ?

L’Imam Malik - Qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : " cette science est ta chaire et ton sang, et sur ceci tu seras questionné le jour de la résurrection, donc vérifie chez qui tu la prends." [Le livre « Almouhaddith Al-fassil » de Ar-Ramouhmarzi page / 416]

Respectez donc la chaîne de transmission !

Votre responsabilité envers Allah sur Paltalk :

Nous n'incitons personne à utiliser le logiciel Paltalk et le site www.ahl-al-athar.com se désavoue de toute utilisation sortant du cadre formel du site :

Allah - Le Trés Haut dit : " Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. " [Sourate Al An’am - v 153]

Le site www.ahl-al-athar.com s'adresse tout particulièrement aux gens qui sont coutumiers du logiciel Paltalk, cependant nous invitions tous les nouveaux utilisateurs de ce logiciel, à s’informer sur les conditions générales d'utilisation de ce moyen de diffusion et de lire attentivement chacune des informations et recommandations diffusées sur notre site afin d’éviter absolument tous les mauvais salons et préserver leur religion.

Nous recommandons aussi, à ceux qui souhaitent tirer un véritable profit de ce logiciel et qui envisagent de l’utiliser dans le but de rejoindre uniquement les salons de la rubrique " Islam ", de prendre en considération les avertissements du site pour une utilisation utile et bénéfique dans le cadre d’un apprentissage de la religion musulmane auprès de gens de science et des gens dignes de confiance tout en tirant avantage de cette messagerie instantanée.

Aussi, nous faisons appel à votre bon sens quant à ne pas rejoindre des salles de discutions qui sont, pour la grande majorité, des salons qui n'appellent pas à l'islam authentique et qui ne sont en réalité, que des nids qui font la promotion de l’égarement et du trouble [fitna], des lieux méprisables et sournois, des tanières où on y exerce le mensonge et la propagation du faux, des lieux où on y insulte des éminents savants, oua Allah al mousta’an ! Préservez-vous donc de multiplier leur nombre et évitez absolument les messages d’inconnus ou toute forme d’invitation, et Allah est le Seul Garant de notre réussite.

D'autre part, tous les cours qui sont diffusés sur Paltalk et tout particulièrement ceux qui sont dispensés sur le salon "Les reperes de la sunna", il n'est pas permis de les enregistrer et de les diffuser pour deux raisons :

• Chaque cours avant d'être mis sur le net est entièrement révisé par son auteur.

• Les cours seront mis par la suite, insha Allah, sur le net donc disponible pour tout le monde.

Merci de votre compréhension !

Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide. Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.

Newsletter Actualité · Rester informé

Inscrivez-vous à la newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous serez les premiers informés : de la date des cours et de la publication des cours sur le site !